Géolocaliser en quatre clics et un copier-coller

Une évolution importante facilitant la géolocalisation !

Depuis mars 2019, la géolocalisation dans Dezède a fait un bond en avant, avec la mise en place d’un système combinant l’outil cartographique avec des coordonnées GPS en deux rubriques latitude et longitude. Précédemment, il fallait se munir de patience pour placer manuellement un point de géolocalisation sur une carte. Désormais, quatre clics et un copier-coller suffisent !

Méthode à suivre

Rechercher le lieu dans Google (ex. Rouen), puis  cliquer sur la carte.

Zoomer / dézoomer sur le lieu pour faire apparaître son nom. En passant la flèche de la souris dessus, le nom apparaît dans une surbrillance bleue. En continuant à zoomer, pour les grandes villes, le nom du lieu disparaît : il faut alors zoomer sur l’hôtel de ville qui servira de repère pour la géolocalisation dans Dezède. Cliquer alors sur le nom de celui-ci en enfonçant au préalable la touche CTRL / CONTROL qui fait apparaître le menu contextuel.

Cliquer ensuite sur les coordonnées GPS affichées en haut de la liste, qui sont immédiatement “copié[es] dans le presse-papiers”.

Les coller tout en bas, sous la carte,  dans la rubrique “Latitude”.

Notons que Google dépose les deux coordonnées séparées d’une virgule et d’une espace dans la même rubrique. Il faut donc ensuite copier et coller la deuxième coordonnée de longitude dans la rubrique “Longitude” à droite, puis nettoyer la rubrique de “Latitude” en supprimant l’espace orpheline ainsi que la virgule se trouvant en fin de coordonnée. Enfin, enregistrer : c’est fini !

Petit rappel pour la création d’un lieu

Nous profitons de ce billet pour rappeler à nos chères utilisatrices et nos chers utilisateurs qu’il est important d’associer un lieu à son parent : une salle doit être liée à une ville, une ville doit être liée à un pays.




Citer ce billet
Joann Élart (2019, 14 septembre). Géolocaliser en quatre clics et un copier-coller. Carnet Dezède. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nk1k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.