Atelier Dezède #3 (Zoom, 11 juin 2021)

Vendredi 11 juin 2021

créer du lien à distance !

L’équipe Dezède a organisé son troisième atelier à destination des chercheurs et des contributeurs du site .

Le début de la matinée a été consacrée à l’exposé du rapport des activités depuis 2019 (Joann Élart et Yannick Simon), en commençant  par  l’évolution du pilotage et la vie du projet dans un contexte récent de déploiement de la copropriété vers l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Dans un deuxième temps, le bilan du projet SpectaNum a été présenté avec notamment les interventions de Marion Blanc et de Déborah Livet qui ont présenté chacune les deux imposants dossiers produits dans ce cadre sur l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie et l’Orchestre Régional de Normandie. Après la pause, Joann Élart a dressé quant à lui le bilan des principaux développements réalisés depuis deux ans dans le même cadre : bibliothèque numérique des spectacles, module d’exportation de statistiques, développement de l’interopérabilité avec la création d’un flux de syndication et le dépôt dans Isidore, et, enfin, création d’une nouvelle rubrique, celle des créatrices et créateurs de rôles. La matinée, entrecoupée de discussions, a également été l’occasion de faire le point sur la gestion des autorités, sur  l’entretien des  données et  sur  le Carnet Dezède dont nous souhaitons encourager l’accès aux contributeurs.

Comme lors des deux premiers ateliers, en 2018 et 2019, l’après-midi a été l’occasion d’échanger avec les utilisateurs. Dans une première partie, plusieurs chercheurs ont présenté de récents dossiers dont ils ont dirigé la publication dans Dezède :  Stella Rollet et le dossier des représentations des œuvres de Donizetti en France entre 1831 et 1897 qui vient en appui d’une récente parution chez Classiques Garnier ; Étienne Jardin a reconstitué les programmes du festival de musique organisé  lors de l’exposition universelle de 1878,  dossier constitué dans le cadre d’un ouvrage en préparation.

Yannick Simon a ensuite  présenté les dossiers réalisés par Myriam Chimènes sur Marcel  Proust au concert dans les salons parisiens, Marianne Bouchardon sur les critiques dramatiques dans les journaux et les revues entre 1875  et 1914, Manuel Cornéjo sur Ravel (six dossiers).

Jean-Christophe Branger a ensuite présenté les dossiers de créations dont il a dirigé la reconstitution dans Dezède avec  ses étudiants : la création parisienne de la Tosca de Puccini en 1903 et la création française à Lyon d’Étienne Marcel de Saint-Saëns en 1879. Enfin, Yannick Simon a présenté le projet sur  les Casinos et Joann Élart, celui sur les spectacles à Paris.

Les discussions de la journée  ont abouti à une foire aux questions, qui a permis de faire le point sur des questionnements méthodologiques et de répondre aux différentes interrogations des utilisateurs. En conclusion, quelques perspectives ont pu être tracées.

Les participants : Marion Blanc, Bertrand Bordage, Jean-Christophe Branger, Christine Carrère-Saucède, Jean-Luc Demonsant, Joann Élart, Benjamin Frouin, Pierre Girod, Frédéric Guérin, Étienne Jardin, Déborah Livet, Maxime Margollé, Morgane Marion, Claire Morvannou, Stella Rollet, Yannick Simon, Patrick Taïeb, Denis Tchorek, Sabine Teulon Lardic, Thomas Vernet


Pour citer ce billet : Joann Élart, « Atelier Dezède #3 (Zoom, 11 juin 2021) », Carnet Dezède, 19/06/2021, [en ligne] https://dezede.hypotheses.org/3327