Rôles

Avant de créer un nouveau rôle dans Dezède, il est primordial de vérifier si celui-ci existe ou pas dans la base de données, et dans la négative, de le créer.

NB. Les rôles doivent être créés « dans la langue », c’est-à-dire dans la version de l’œuvre à laquelle fait référence l’événement. Ainsi, on pensera à distinguer « Agathe » du Freischütz de Weber (version allemande) d’« Anna » de Robin des bois (version française du Freischütz). Pour retrouver l’orthographe et l’appellation des rôles dans la langue, consultez les fiches Wikipédia, souvent bien faites pour les œuvres françaises (mais pas pour les traductions), et les pages traduites liées, mais privilégiez la consultation des sources, notamment dans les premières pages des partitions ou des livrets que vous pourrez trouver sur Gallica, archive.org ou IMSLP.

Astuces rapide pour vérifier l’existence d’un rôle

Par les index du frontoffice

  1. Cliquez sur le menu « Index » et le sous-menu « Rôles et instruments » ;
  2. Tapez le nom du rôle et vérifiez le titre de l’œuvre qui lui est associé. Deux options :
    • la donnée existe, la rechercher alors dans la rubrique du bloc distribution (voir 5.1) ;
    • la donnée n’existe pas, il faut la créer (voir 5.2).

Par la rubrique « Rôles et instruments » du backoffice

  1. Ouvrez le menu administration, puis cliquez sur le sous-menu événements ;
  2. Ouvrez l’événement concerné ;
  3. Dans « Distribution », cliquez sur « ajouter un objet élément de distribution supplémentaire » ;
  4. Quatre rubriques apparaissent : « individu », « ensemble », « rôle et instrument », « profession » > choisissez « rôle et instrument » ;
  5. Tapez ensuite dans la rubrique le nom de votre rôle, sans article. Deux options : 5.1. une ou plusieurs données apparaissent ; 5.2. « 0 résultat » ;

5.1. Rechercher un rôle dans une distribution

Si vous recherchez le rôle de Marie dans La Fille du Régiment, la base de données vous renvoie plusieurs données du type « Marie (La Fille du Régiment) », « Marie (Wozzeck) », « Marie (Madame de Sévigné) », etc. Autrement dit, l’association du rôle que vous tapez et des titres d’œuvre qui vous sont proposés vous guide vers la donnée recherchée. Si la donnée existe et correspond à votre recherche – dans notre exemple « Marie (La Fille du Régiment) » –, il suffit de la sélectionner en cliquant dessus. Si la donnée n’apparaît pas, deux cas de figure :

  • 5.1.1. Elle est absente dans une liste qui comportent moins de dix résultats > elle n’existe pas, il faut la créer (voir 5.2) ;
  • 5.1.2. Elle est absente dans une liste comportant dix résultats ou plus (pour des raisons de performance, nous rappelons que l’affichage des listes de données est limité à dix résultats), ce qui est le cas dans notre exemple « Marie » > il faut alors cliquer dans la loupe à droite de la rubrique, et, dans la table des rôles et des instruments, taper à nouveau la requête « Marie » et valider. On constate alors que les résultats sont supérieurs à dix et permettent d’accéder par exemple à une donnée qui n’apparaissait pas dans la liste courte, le rôle de Marie dans Les Mousquetaires au couvent. Dans ce cas, il suffit de cliquer sur la donnée recherchée (colonne « rôle et instrument ») pour la valider.

5.2. Créer un rôle

Si la donnée n’existe pas, il faut la créer : pour cela, il suffit de cliquer sur la loupe à droite de la rubrique puis sur le bouton « ajouter rôle ou instrument » en haut à droite. Dans la fenêtre surgissante « Ajout rôle et instrument » : cochez le type (« rôle ») ; tapez le nom du rôle dans « Nom » mais également dans « Nom (pluriel) » pour forcer le singulier sur les noms propres et éviter par exemple d’afficher des « Carmens » quand plusieurs chanteuses se partagent le rôle sur une même production ; cherchez votre œuvre dans la rubrique « œuvre » et enregistrez. Ne rien préciser dans les autres rubriques (notamment « profession » : cette rubrique est réservée aux métiers du spectacle, et il ne s’agit pas de préciser le métier qu’exerce un personnage, par exemple « brigadier » pour Don José dans Carmen. NB. Ces précisions sur un rôle peuvent être ajoutées dans la rubrique « notes publiques » dans le sous-menu des « notes », tout comme il est possible de préciser des sources ou autres informations utiles dans les « notes privées »).


Article rédigé en collaboration avec Marion Blanc, mis à jour le 20 mars 2023.



Citer ce billet
Joann Élart (2019, 31 mai). Rôles. Carnet Dezède. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nk1d

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.