Dossier : filtrer par individus

Les dossiers dans Dezède regroupent des corpus d’événements moissonnés automatiquement selon des critères de “sélection dynamique” : un ou plusieurs lieux donnés, dans une période donnée, mais également une ou plusieurs œuvres données, etc. La combinaison de ces éléments permettent de définir les limites d’un dossier.

Fig. 1 – La sélection dynamique des dossiers et la nouvelle rubrique Individus

 

Individus = auteurs + interprètes

Parmi ces éléments, une rubrique vient de connaître une évolution discrète, mais très utile pour les chercheurs s’intéressant à retracer la carrière d’un·e interprète. Il s’agit de l’ancienne rubrique “auteurs” devenue “individus” (voir fig. 1). Ainsi aux auteurs (compositeurs, auteurs dramatiques, etc.) viennent s’ajouter les interprètes, rendant possible désormais la définition d’un dossier à l’activité d’un ou de plusieurs interprètes, mais également la combinaison entre auteurs et interprètes.

Éviter la sélection manuelle

Plus qu’une évolution du modèle de dossier, c’est une grande amélioration pour les dezènautes s’intéressant aux interprètes. En effet, dans l’ancienne version et en présence d’un tel cas, il n’y avait pas d’autre solution que de définir le dossier en utilisant la “sélection manuelle”. Celle fonctionnalité, au demeurant très utile, est très contraignante pour un dossier “ouvert”, pouvant s’enrichir dans le temps : l’utilisateur doit toujours penser à ajouter les identifiants des nouveaux événements. Par exemple, Lucille Brunel, dans son dossier sur les représentations de Cornélie Falcon à Rouen en 18371, avait procédé ainsi (fig. 2) : les 11 événements avaient été déposés un à un dans la “sélection manuelle”. Nous venons de modifier ce paramétrage en supprimant l’ancienne sélection manuelle et en imposant la sélection par la rubrique des individus (fig. 3) : les 11 événements sont de nouveau rassemblés, cette fois-ci de manière automatique.

Fig. 2 – Le dossier Cornélie Falcon à Rouen par la sélection manuelle (ancienne méthode)
Fig. 2 – Le dossier Cornélie Falcon à Rouen par la sélection dynamique et la rubrique des individus (nouvelle manière)

> Consultez le dossier Le séjour de Cornélie Falcon à Rouen (avril 1837)

Pour citer ce billet : Joann Élart, « Dossier : filtrer par individus », Carnet Dezède, 28/06/2020, [en ligne] https://dezede.hypotheses.org/2958
  1. Il s’agit de son annexe de master : Lucille Brunel, La carrière et l’héritage de la cantatrice Cornélie Falcon (1814-1897) entre Paris et Rouen, mémoire de master sous la direction de Joann Élart, université de Rouen-Normandie, octobre 2015. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.