Parmi les modèles de données dans Dezède, le modèle “Rôle et instrument” permet d’associer à une distribution les rôles ou les instruments lui correspondant, que ce soit dans les domaines de la musique vocale et instrumentale. S’il était jusqu’alors possible d’associer des interprètes à des rôles ou instruments dans ces distributions (modèles œuvres et événements), le moyen de les lier à leur(s) créateur(s) n’existait pas.
Un oubli réparé pour les rôles
Dans le cadre de la préparation du colloque Grandeur et vicissitudes de la direction d’opéra (Opéra Comique, novembre 2019), nos recherches se sont portées sur le destin de Louis Michu que de mauvaises affaires à la tête du Théâtre des Arts de Rouen précipitèrent dans les eaux de la Seine1. En marge de cette étude, l’idée d’archiver quelques données importantes sur sa carrière s’est imposée dans Dezède. C’est alors que nous est apparue la nécessité de lier un interprète à une série de rôles dont il a été le créateur. Une nouvelle rubrique vient ainsi d’être ajoutée au modèle “Rôle et instrument” (fig. 1) : elle permet de retrouver dans la base de donnée le nom du ou de la “Premier(ère) interprète”. NB. Cette nouvelle rubrique n’est active que pour les créateurs de rôles.
Cas concret
L’enregistrement crée alors une double relation d’une autorité de rôle à une autorité d’individu. Partons donc de la fiche de Louis Michu (fig. 2) qui présente dans notre capture le premier essai réalisé après l’installation de la nouvelle rubrique (cadre rouge). Le résultat présente 27 créations de rôles.
La liste est naturellement classée par ordre alphabétique des rôles, et pour faciliter la présentation de ces données qui parfois se confondent (deux rôles de Colin, deux rôles de Comte, etc.), les titres d’œuvre ont été ajoutés à la suite entre parenthèses.
Pour accéder à un rôle, il suffit de cliquer dessus (fig. 3).
L’autorité “rôle” associée présente l’œuvre liée et le nom du créateur (fig. 4).
Conclusion
Les interprètes sont à l’honneur cette semaine : après les avoir ajoutés dans la sélection automatique des dossiers (lire ce billet), ils peuvent maintenant interagir directement avec des rôles créés comme autant d’étapes de leur carrière, rôles qui les définissent, et par lesquels on les reconnaît.
- Joann Élart, « Diriger jusqu’à la mort : le cas de l’infortuné Louis Michu à Rouen », Grandeur et vicissitudes de la direction d’opéra, colloque international organisé par Agnès Terrier (Opéra Comique) et Jean-Claude Yon, Opéra Comique, 21-22 novembre 2019. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Joann Élart (29 juin 2020). Nouvelle rubrique : des rôles à leurs créateurs ! Carnet Dezède. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nk1y