10 bougies !

Aujourd’hui, 23 février 2022, Dezède fête ses dix ans. C’est en effet le 23 février 2012 que le prototype, qui s’appelait alors “Chrono-spectacle”, était dévoilé au public de l’Opéra de Rouen Normandie au cours de la journée d’étude « Rendez-vous au Théâtre des Arts de Rouen ! ». C’est également lors du déjeuner que fut adopté ce jour le nom définitif du projet, Dezède.
Dix ans plus tard, la base de données rassemble 60596 événements, 29196 œuvres, 21298 individus et 9865 lieux. Elle a contribué à faire vivre la recherche en étant à l’origine de plusieurs manifestations scientifiques mais aussi sous la forme d’un site compagnon et en accueillant les archives numériques de l’Opéra-Comique. Chaque jour, le contenu de Dezède s’enrichit et les projets manquent moins que les ressources humaines et financières pour les réaliser.
Nous souhaitons remercier les laboratoires qui ont apporté un soutien indéfectible durant ces dix années de travail, le GRHis à Rouen, le CÉRÉdI à Rouen et l’IRCL à Montpellier. Un grand merci également à l’ Association Française des Orchestres, à l’ Opéra Comique, l’ Opéra de Rouen Normandie et l’ Orchestre Régional de Normandie et à la Fondation Royaumont pour les partenariats riches. Un très grand merci à notre développeur Bertrand Bordage et sa société NoriPyt. Et naturellement, des remerciements à tous les chercheurs, chercheuses apportant quotidiennement leur contribution et enrichissant de jour en jour les données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.