Création / Création mondiale / Première représentation mondiale

Une seule expression pour tout le monde !

Chères utilisatrices, chers utilisateurs, le Comité éditorial a décidé d’uniformiser la caractéristique de création des œuvres dans Dezède, ayant constaté la multiplicité des expressions pour caractériser la création absolue d’une œuvre : nous retiendrons pour cela « création mondiale » qui nous semble convenir dans toutes les situations et qui est encore signifiant aujourd’hui.

Cette caractéristique, nous le rappelons, est à préciser dans les éléments de programmes dans la rubrique caractéristiques, comme dans cet exemple :

Yannick Simon précise que la création d’une œuvre est souvent difficile à établir, moins dans le domaine de l’opéra que dans celui des musiques instrumentales et / ou vocales. Il évoque en particulier l’ambiguïté insoluble sur les programmes de concert, qui génère néanmoins de nombreuses erreurs. Sur ces programmes, on peut souvent lire « 1re audition » sans que cela signifie forcément création mondiale – cela peut signifier 1re audition dans la société ou en France sans que cela soit précisé. C’est pourquoi, en cas de doute, il préconise d’indiquer cette information en note comme dans cet événement de Manuel Cornéjo : https://dezede.org/evenements/id/65807/.

On trouvera un exemple d’une ambiguïté conduisant à l’erreur dans l’annonce du concert du 25 février 1932 de l’Orchestre symphonique de Paris. L’interprétation d’Arcana de Varèse est présentée dans la livraison du Guide du concert du 23 février 1932 comme une “première audition” alors que l’œuvre a été créée aux États-Unis cinq ans plus tôt. Rien dans l’annonce ne permet de déterminer s’il s’agit d’une création mondiale, d’une première audition française ou d’une première audition par l’Orchestre symphonique de Paris.


Joann Élart et Yannick Simon



Citer ce billet
Joann Élart (2022, 26 octobre). Création / Création mondiale / Première représentation mondiale. Carnet Dezède. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nk2t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.