Les Concerts Koussevitzky à Paris (1921-1928)

Après celui sur l’orchestration par Maurice Ravel des Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgsky commandée par Serge Koussevitzky, Manuel Cornejo consacre un nouveau dossier aux concerts organisés par ce chef d’orchestre entre 1921 et 1928 à Paris. Complémentaire du précédent, il regroupe tous les programmes des 46 « Grands concerts symphoniques Serge Koussevitzky » dirigés par ce Russe installé en France en 1920. Pour l’essentiel, 34 exactement, ils eurent lieu à l’Opéra de Paris entre le 10 novembre 1921 et le 12 juin 1926, les autres s’étant déroulés à la Salle Gaveau (22 avril-6 mai 1921), au Théâtre des Champs-Élysées (21 mai-11 juin 1927) et à la Salle Pleyel (24 mai-14 juin 1928), sans oublier un concert de bienfaisance organisé par la Ligue des droits de l’homme et du citoyen au profit des « affamés de Russie » au Palais du Trocadéro le 21 mars 1922.

Le dossier comporte le programme détaillé de tous les concerts symphoniques dont l’objectif était de « faire entendre, dans les meilleures conditions d’interprétation, la musique classique ainsi que les œuvres nouvelles des compositeurs modernes » par un orchestre d’une centaine de musiciens presque tous issus des grands orchestres parisiens (Concerts Colonne, Concerts Lamoureux, etc.). Dans cette première décennie de l’entre-deux-guerres, ils eurent un grand retentissement, notamment en raison du nombre élevé d’œuvres données en création mondiale ou en première audition française, qu’elles soient issues de compositeurs russes — restés en Russie ou exilés —, de compositeurs français ou de compositeurs étrangers fixés ou non à Paris.

Les internautes pourront aussi accéder à des comptes rendus des concerts offrant une image la plus précise possible de leur réception, des œuvres qui y furent interprétées et de la direction d’orchestre de Serge Koussevitzky.

Tout internaute disposant d’éventuelles sources complémentaires sur ces concerts peut nous contacter en vue de leur incorporation à Dezède.

Contact : amisdemauriceravel@gmail.com

Consulter le dossier : « Concerts Koussevitzky à Paris (1921-1928) »



Citer ce billet
Yannick Simon (2023, 6 février). Les Concerts Koussevitzky à Paris (1921-1928). Carnet Dezède. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nk31

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.