Sourcer un individu à partir de Wikipédia

Dezède en mode Wiki !

Lorsque l’état civil est incomplet ou fait défaut dans les autorités du catalogue de la Bibliothèque nationale de France – qui doivent toujours être consultées en priorité –, nous recommandons à nos chères utilisatrices et chercheuses, sans oublier nos chers utilisateurs et chercheurs, de prendre cinq minutes pour vérifier la donnée dans Wikipédia. Nous constatons en effet depuis plusieurs années un enrichissement par l’état civil des informations concernant la naissance et le décès d’une personne (dates précises et lieux), d’autant plus fiable qu’il est souvent accompagné d’une note infrapaginale renvoyant à la source primaire. Exemple avec Philippe Bouquet (1937-2023), professeur à l’université de Caen et traducteur en langue suédoise.

Dans la notice FRBNF11893364 de la BnF, la date de naissance est approximative (1937) et le lieu de naissance n’est pas précisé.

À partir de cette source, nous créons notre fiche individu dans Dezède, qui reproduit le même défaut d’informations :

Maintenant, vérifions sur Wikipédia :

La fiche précise bien la date de naissance et le lieu de naissance, et de plus, une note infrapaginale signale en toute transparence critique la source primaire (état civil) :

À partir de ces informations fiables, complétons notre fiche sur Dezède :

Et surtout, n’oublions pas de préciser dans les notes privées l’origine de ces informations inédites, absentes du catalogue de la BnF. Nous recommandons de déposer de simples formules très synthétiques qui serviront à conserver la traçabilité pour les utilisateurs de passage par cette fiche, sans nécessairement développer une référence bibliographique complète :

Ici, nous avons indiqué “ Wiki.FR ” car nous avons utilisé la page française de Wikipédia, pour rappeler que les pages de la plus célèbre Encyclopédie libre ne sont pas toujours de même qualité en fonction de la langue. Pour un individu né en Allemagne par exemple, les pages allemandes de Wikipédia auraient été plus recommandées, et dans ce cas, nous aurions indiqué “ Wiki.DE ”. Et ainsi de suite en fonction de la langue ciblée. Par ailleurs, nous avons ajouté la précision “ (état civil) ” pour confirmer l’infaillibilité des données utilisées.

Enregistrons, et voilà !



Citer ce billet
Joann Élart (2023, 25 avril). Sourcer un individu à partir de Wikipédia. Carnet Dezède. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nk35

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.