Atelier Dezède #5 (Zoom, 24 juin 2023)

L’équipe Dezède organise son cinquième atelier à destination des contributeurs du site et des chercheurs

Proposé en visio-conférence, l’atelier Dezède est revenu tout d’abord sur la vie du projet, son pilotage institutionnel, la mise en place du Comité scientifique, le financement, le développement et les partenariats notamment avec le consortium Musica2.

La matinée a été consacrée ensuite aux évolutions de Dezède mises en œuvre depuis le dernier atelier en 2022, notamment la mise en place de Matomo, outil de visualisation du trafic sur le site (en remplacement de Google Analytics), la double relecture des interfaces ou la mise à jour des traductions. Ont été ensuite présentés les travaux en cours de nouveaux utilisateurs, notamment Jonathan Parisi (Création et premières auditions de la Danse macabre, 1875), Mélanie Guérimand (Les créations lyriques au Grand-Théâtre de Lyon, 1815-1848) et David Heusler (Orchestre de Paris depuis 1967). Il a été rappelé que Dezède est très utilisé dans la formation universitaire, aux universités de Rouen, Lyon, Montpellier et Toulouse en 2022-2023.

Comme les années précédentes, l’après-midi a été consacrée à des présentations de dossier en cours de réalisation, à venir ou achevé. La perspective est avant tout celle de susciter des débats et des interrogations qui ont profité tout autant au porteur du dossier qu’aux autres contributeurs. Nous avons accueilli cette année Arthur Macé et Yannaël Pasquiser (CNSMDP), Arthur Macé et Appoline Gouzi (L’Union des femmes artistes musiciennes, 1911-1939), Karine Boulanger (La direction d’André Messager et de Leimistin Broussan, 1908-1914), Lucia Pasini (dossier des solo songs en cours d’importation dans Dezède), Déborah Livet (L’Orchestre Régional de Normandie : 40 ans d’histoire d’un orchestre à vocation régionale), Manuel (notamment, Les Concerts Koussevitzky à Paris, 1921-1928) puis en duo avec Danieli Benedetti (Société musicale indépendante, 1910-1935) et Yannick Simon (Le Ring en France et Les orchestres symphoniques français). Enfin, la dernière partie de la journée a permis de faire le point sur de nouvelles méthodologiques sur Dezède.

La date de l’atelier #6 est arrêtée pour l’an prochain : samedi 22 juin 2024.

Les participants : Danieli Benedetti, Karine Boulanger, Marius Bernado, Manuel Cornéjo, Joann Élart, Appoline Gouzi, Arthur Macé, Mélanie Guérimand, Déborah Livet, Maxime Margollé, Lucia Pasini, Yannaël Pasquier, Stella Rollet, Yannick Simon, Sabine Teulon-Lardic.

 



Citer ce billet
Joann Élart (2023, 23 juin). Atelier Dezède #5 (Zoom, 24 juin 2023). Carnet Dezède. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nk38

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.