Le festival « Musique et Histoire » à Fontfroide

Ouvert en 2022, le dossier de l’abbaye de Fontfroide continue de s’enrichir. Un premier sous-dossier consacré aux « Concerts Renaissances » entre 1967 et 1988 (60 événements) est presque achevé et sera publié en 2024. Un deuxième sous-dossier rassemblant les « Soirées littéraires et musicales » (13 événements) est aussi en voie d’achèvement.

Les 20 et 21 octobre 2023, une nouvelle session de travail a réuni Màrius Bernadó, Lauriane Dumarchapt, Aline Lemaître, Yannick Simon, Esther Solé et Marie Tasca à l’abbaye de Fontfroide.

Au programme, le festival « Musique et Histoire » placé sous la direction artistique de Jordi Savall depuis sa fondation en 2006 (140 événements). Sous le signe du dialogue interculturel, chacune des 17 éditions (celle de 2020 a été annulée en raison de la pandémie) accueille des musiciens venus d’horizons très variés dont les pratiques et les traditions musicales sont mises en regard ou donnent lieu à des métissages fructueux. La programmation s’appuie sur les ensembles Hespèrion XXI et La Capella reial de Catalunya dirigés par Jordi Savall.

La spécificité de ce dossier tient aux instruments utilisés. D’une part, l’instrumentarium des ensembles de musique baroque ; de l’autre, une multitude d’instruments venus des quatre coins du monde, souvent encore ignorés de la base de données Dezède, associés à une terminologie relative et changeante au gré des origines géographiques et des traductions. Le sujet a occupé la première partie de la session.

Découvrir le chantier en cours dans Dezède !



Citer ce billet
Yannick Simon (2023, 22 octobre). Le festival « Musique et Histoire » à Fontfroide. Carnet Dezède. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nk3h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.