Le Festival Massenet de l’Opéra de Saint-Étienne (1990-2015)

Réalisé par Jonathan Parisi, ce dossier recense l’intégralité des 52 représentations lyriques programmées par l’Opéra de Saint-Étienne dans le cadre du Festival Massenet et le programme de ses huit colloques organisés avec l’Université Jean Monnet.

Dans un développement prochain, ce dossier envisage d’intégrer également la chronologie des récitals, des concerts symphoniques et des concerts de musique de chambre qui ont contribué à la riche programmation du Festival Massenet.

Créé en 1990, le Festival Massenet compte douze éditions, produites et programmées par l’Opéra de Saint-Étienne jusqu’en 2015. Il témoigne de l’engagement inédit de la structure dans la redécouverte et la valorisation de l’œuvre de Jules Massenet, né en 1842 à Saint-Étienne. Durant plus de deux décennies, le Festival Massenet affiche les grands noms de la scène lyrique et s’illustre également comme dénicheur de talents. Par ailleurs, tandis que l’Opéra de Saint-Étienne développe autour de 1990 son propre orchestre, son chœur et ses ateliers de création de décors et de costumes, le Festival Massenet devient le lieu d’expression privilégié des forces vives de l’institution, artistiques comme techniques. Dès sa première édition, le Festival entend privilégier des ouvrages inédits ou absents du répertoire courant et engager une démarche d’enregistrement discographique.

De 1990 à 1994, les premières éditions du Festival font appel à trois metteurs en scène successifs : Guy Coutance (Cléopâtre, 1990), Claude d’Anna (Esclarmonde, 1992) et Adriano Sinivia (Panurge, 1994). Mais à partir de la 4e édition, Jean-Louis Pichon, fondateur du Festival Massenet et directeur de la Maison de la Culture et de la Communication, propose sa propre équipe de mise en scène.  De 1996 à 2009, celle-ci va concevoir et réaliser la mise en scène de chaque ouvrage lyrique programmé au Festival et assurer bon nombre de ses plus grandes réussites : Thaïs, Le Roi de Lahore, Roma, Sapho, Le Jongleur de Notre-Dame, Ariane, Manon

Lire la suite et consulter le dossier sur Dezède : https://dezede.org/dossiers/festival-massenet-1990-2015/



Citer ce billet
johnparisi (2023, 21 décembre). Le Festival Massenet de l’Opéra de Saint-Étienne (1990-2015). Carnet Dezède. Consulté le 22 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vefq

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.