Tannhäuser à Paris (1861)

Un nouveau sous-dossier vient de prendre place dans le dossier « Wagner et la France » de Dezède. Il est consacré aux trois représentations de Tannhäuser à l’Opéra de Paris en mars 1861. On connaît l’importance de cette production dans l’histoire du wagnérisme français. Un an après les trois concerts organisés au Théâtre-Italien par le compositeur lui-même — voir le dossier Wagner au Théâtre-Italien (1860) — cette mise à la scène est la première d’un opéra de Wagner en langue française sur le territoire national — rappelons que Tannhäuser a été donné dans la version allemande à Strasbourg en 1855.

Ce bref sous-dossier ne comprenant que trois événements poursuit trois objectifs. Le premier est d’enrichir le dossier Wagner et la France dans la perspective d’approfondir la connaissance des modes de représentation, de diffusion et de réception des opéras de Wagner sur l’ensemble de l’espace français. Le deuxième est de mettre en ligne la distribution intégrale des représentations, d’insérer les interprètes dans le vaste réseau wagnérien francophone déjà présent sur Dezède. Enfin, le troisième est de relier ce dossier à la collection Wagner : Paris Tannhäuser du site France : Musiques, Cultures (1789-1918).

Plus connu par son acronyme FMC, le site France : Musiques, Cultures (1789-1918) possède des points communs avec Dezède. À ce jour, il contient trente dossiers de presse consacrés à une œuvre, un compositeur, un critique, un lieu ou un genre. Certains de ces dossiers auraient pu trouver place sur Dezède qui, à l’inverse, réunit des ensembles documentaires que France : Musiques, Cultures (1789-1918) aurait pu accueillir même si son principe général ne repose pas sur la chronologie et la base relationnelle qui constituent les atouts majeurs de Dezède.

Réduit à trois événements dont la distribution a été reconstituée à partir du Journal de régie de l’Opéra, le sous-dossier « Tannhäuser à Paris (1861) » ne contient pas un appareil documentaire mais redirige les visiteurs vers les 83 comptes rendus de presse réunis sur le site France : Musiques, Cultures (1789-1918).

La complémentarité entre les deux sites pourrait ne pas s’en tenir à Tannhäuser et l’on peut envisager d’autres mises en relation. Pour s’en tenir à Wagner, espérons qu’elle s’applique à la production de Rienzi au Théâtre-Lyrique en 1870.

Consulter le dossier Tannhäuser à Paris (1861)



Citer ce billet
Yannick Simon (2024, 6 avril). Tannhäuser à Paris (1861). Carnet Dezède. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w6et

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.