Les 50 ans de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse

Le 1er mai 2024, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse fête ses 50 ans ! C’est effectivement le 1er mai 1974 que la formation municipale qui assurait la saison lyrique du Théâtre et quelques concerts symphoniques devient officiellement l’Orchestre régional du Capitole de Toulouse — il sera rebaptisé « orchestre national » en 1981.

L’orchestre a profité de cet anniversaire pour éditer une petite brochure commémorative mettant en exergue une dizaine d’événements ayant marqué son histoire entre la série inaugurale des huit concerts consacrés à l’intégralité des symphonies et des concertos de Beethoven en 1974 et l’arrivée de Tarmo Peltokoski à sa tête cinquante ans plus tard.

Les auteurs des textes, Pierrot Menuge et Yannick Simon, ont réuni dans un dossier de Dezède tous les événements évoqués dans cette brochure. Le QR code qui figure sur sa quatrième de couverture offre à un accès direct au dossier.

Consulter le dossier 50 ans de l’ONCT

Consulter la brochure L’Histoire continue

 



Citer ce billet
Yannick Simon (2024, 17 mai). Les 50 ans de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Carnet Dezède. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11ok4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.