Le dossier « Mélodies françaises » réunit environ 30 000 mélodies provenant du Répertoire de la Mélodie Française. Son créateur, François Le Roux, a fait don à Dezède des immenses ressources documentaires qu’il a réunies.
Ce corpus contient des mélodies françaises au sens courant du terme, à savoir des morceaux courts pour chant et piano sur un texte en français, mais il s’est élargi dans plusieurs directions afin de répondre aux besoins des chanteurs en recherche d’un répertoire. De ce fait, il inclut également de nombreuses romances, des mélodies dont l’effectif dépasse le cadre prédominant du chant accompagné par le piano, et des pièces sur des traductions en langue étrangère d’un texte initialement rédigé en français.
Une base de données évolutive et durable
Le mérite du travail de catalogage mené jusqu’à présent est immense, mais la consultation de cette base de données n’en était pas aisée et son infrastructure numérique n’était pas à l’abri du risque d’obsolescence et de dégradation technologique. Une première solution envisagée consistait à développer une nouvelle base de données, mais une seconde solution – l’intégration des données du Répertoire de la Mélodie Française dans Dezède – a été retenue à cause de sa durabilité et des faibles coûts de réalisation.
Un soutien financier pour la modernisation
Ainsi, un projet de refonte du Répertoire de la Mélodie Française a été présenté dans le cadre du projet « Numérique – Science & Société » de la Direction de la Recherche, de la Valorisation et des Études Doctorales de l’Université Sorbonne Nouvelle. La Commission de la Recherche du 18 novembre 2022 a alloué au Répertoire de la Mélodie Française un crédit de 3 000 €, consacré à l’importation des données dans un dossier d’œuvres dans Dezède et à l’ajout de deux fonctionnalités : les dédicaces et l’ambitus.
Appel à contributions : une collaboration interdisciplinaire
Intégré à Dezède le 13 novembre 2023 par les développeurs Cécile Hauchemaille et Bertrand Bordage de l’agence NoriPyt, le Répertoire de la Mélodie Française fait désormais l’objet d’un important travail de vérification et de complétude.
À ce titre, nous lançons un appel à contributions aux musicologues, mais aussi aux historiens de la littérature, pour mener à bien le travail de relecture des données importées automatiquement. Des sous-corpus thématiques peuvent être identifiés selon les compétences de chacun.e afin de garantir un flux de travail avantageux d’une part, et, d’autre part, des résultats solides. Vous pouvez adresser toute manifestation d’intérêt à Lucia Pasini.
Pour en savoir plus et consulter le dossier : https://dezede.org/dossiers/id/646/.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lucia Pasini (30 juin 2024). Le Répertoire de la Mélodie Française. Carnet Dezède. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11won