Le dossier « Le Ring en France » vient de s’enrichir d’une nouvelle production, celle de Toulouse en 1949, dont la reconstitution, le dossier de presse et la présentation ont été réalisés par Grégoire Huppé, Johana Martin Suarez et Elina Pech dans le cadre d’un atelier de master de musicologie à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès.
Moins de cinq ans après la libération de Toulouse, à l’issue de laquelle Le Patriote du Sud-Ouest, titrait « À bas Wagner », le Ring est de retour au Capitole. Le cycle wagnérien y avait effectivement déjà résonné vingt et un ans plus tôt, en 1927, dans une production reprise l’année suivante. Déjà, le rôle de Siegfried y était chanté par Victor Forti, interprète d’une longévité wagnérienne sans pareille. Cette production est aussi son chant du cygne.
De fait, le Ring de Toulouse en 1949 est, selon toute vraisemblance, le dernier chanté en langue française, du moins en France. Toutes les productions postérieures seront interprétées en version originale, à commencer par la suivante à Bordeaux en 1954.
Le dossier inclut une reproduction du très riche programme de salle auquel on peut accéder directement en cliquant sur la photographie de sa couverture ci-dessus.
Consulter le dossier Le Ring à Toulouse (1949)
Consulter le dossier Le Ring en France
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yannick Simon (15 mars 2025). Le dernier Ring en français. Carnet Dezède. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13jtz