Le premier Ring en France

Louise Janssen dans le rôle de Brünnhilde

Après le dernier Ring en français, à Toulouse en 1949, le dossier consacré au cycle wagnérien s’enrichit d’une autre production importante, la première sur le sol français.

C’est à Lyon en 1904 que le Ring est présenté en France pour la première fois, un an après la première tentative francophone au théâtre de la Monnaie à Bruxelles. La production lyonnaise réunit deux séries dont la qualité semble avoir laissé à désirer… L’ “incident” qui marque la première représentation de L’Or du Rhin aura beaucoup contribué à laisser une impression d’ensemble négative, à l’image de la critique pour le moins acerbe du musicographe Léon Vallas.

La reconstitution des huit représentations repose essentiellement sur un dépouillement de presse complété par une série d’affiches conservées aux archives municipales de Lyon. Elle est précédée d’une longue introduction mettant en évidence les ressorts de cette production et s’employant à présenter les ressources humaines mobilisées pour l’occasion.

Premier Ring francophone sur le territoire français, la production lyonnaise de 1904 est assurément un événement qui permet à la capitale des Gaules de parfaire son titre autoproclamé de « wagnéropole française ». Malgré sa qualité discutable, elle marque les débuts du Ring en France. Il faudra attendre cinq ans pour le revoir : ce sera à Monaco.

Consulter le dossier Le Ring à Lyon (1904)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yannick Simon (22 mars 2025). Le premier Ring en France. Carnet Dezède. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13lwu


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.