Ce dossier fait entrer Dezède dans un nouveau lieu de spectacle en recensant les représentations intégrales d’œuvres lyriques données à Épinal entre le 1er août 1873 et le 2 août 1914. Après quasiment trois années d’occupation allemande (du 12 octobre 1870 au 31 juillet 1873), la préfecture des Vosges connaît un rapide développement économique accompagné d’une remarquable croissance démographique dont les représentations de théâtre lyrique bénéficient largement, plus particulièrement entre 1890 et le déclenchement de la Première Guerre mondiale.
La programmation lyrique spinalienne est sensiblement conforme à celle qui prévaut au niveau national, alternant opéras et opéras-comiques. Faust, Mignon et Carmen figurent en bonne place, ainsi que les opéras de Massenet qui suscitent un véritable engouement. Les opérettes d’Offenbach, d’Hervé et de Lecocq sont également jouées régulièrement. Si des compositeurs moins célèbres et aujourd’hui tombés dans l’oubli sont aussi accueillis au théâtre d’Épinal, en revanche, ce n’est pas le cas de Wagner à la seule exception d’une représentation de Lohengrin en 1902. Faut-il y voir une conséquence du traumatisme de 1870 ou celle de la difficulté à produire des œuvres complexes et nécessitant des moyens plus importants qu’à l’ordinaire ? Il se pourrait aussi que ces deux motifs contribuent l’un et l’autre à cette exclusion dont il reste à établir précisément la chronologie et la répartition sur le territoire français.
Consulter le dossier Le théâtre lyrique à Épinal (1873-1914)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yannick Simon (4 mai 2025). Le théâtre lyrique à Épinal. Carnet Dezède. Consulté le 18 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13v03