Dezède rejoint les référentiels de Wikidata

Bien qu’ajouté le 21 février 2024 aux Wikidata avec l’identifiant Q124630198Dezède ne faisait pas encore partie des bases de données musicales (Discogs, Grove Music Online, IMSLP, MusicBrainz, etc.) pouvant alimenter des articles de l’encyclopédie Wikipedia. Les choses ont évolué et, ce printemps, Dezède a connu une importante avancée : suite à une discussion interne d’administrateurs de Wikipedia lancée le 18 mars 2025, la possibilité d’ajouter le cas échéant l’identifiant Dezède aux Wikidata d’un individu a été validée le 23 avril 2025. Précisons que Wikidata est la base de données qui centralise les connaissances indispensables à l’encyclopédie Wikipedia. Sur les 40 151 notices d’autorité d’individu existantes au 30 juin 2025 à 15 h sur Dezède, très nombreuses sont celles dont les numéros de notice figurent désormais dans les Wikidata. Toutes n’y figurent pas encore et certaines pourront être ajoutées manuellement après vérification de l’exactitude de leurs données.

Voici, par exemple, les Wikidata de Maurice Ravel :

Dans la mesure où les contributeurs de Dezède ont à cœur de soigner les notices d’autorité d’individu, il n’est pas rare qu’une notice Dezède comporte des informations plus précises que celles figurant sur d’autres notices d’autorité existantes (BnF, ISNI, Library of Congress Authorities, etc.). C’est tout particulièrement le cas des informations d’état civil, grâce, notamment, à la consultation des précieux dictionnaires de lauréats du Conservatoire national (Paris) de Constant Pierre (Le Conservatoire national de musique et de déclamation. Documents historiques et administratifs, Paris, Imprimerie nationale, 1900) – librement consultable dans Gallica – et d’Anne Bongrain (Le Conservatoire national de musique et de déclamation 1900-1930. Documents historiques et administratifs, Paris, Vrin, 2012) qui fournissent systématiquement les lieux et dates de naissance des lauréats et des personnels de l’institution. On peut aussi s’adonner à des recherches généalogiques pour lesquelles on bénéficie de l’abondance des archives d’état civil numérisées sur le site des Archives de Paris, sur les sites internet des archives des départements français et sur les sites internet de quelques grandes villes.

À titre d’exemples, voici deux notices d’individu dans Dezède plus complètes et vérifiées qu’ailleurs sur internet.

Suzy ou Suzie Welty (1895-1966), pianiste française dont les dates et lieux de naissance et de décès ont été longtemps un mystère. L’explication est simple, Suzy Welty est le pseudonyme (nom d’artiste) de Suzanne Weiller, lauréate du Conservatoire de Paris qui figure dans le dictionnaire des lauréats d’Anne Bongrain, p. 402 et p. 591. Il a ensuite suffi d’une recherche généalogique sur le site des Archives de Paris, arrondissement par arrondissement, pour trouver l’acte de naissance de la musicienne sur lequel une mention marginale précisait la date et le lieu de son décès. Ainsi, toutes ses informations d’état civil ont pu être complétées dans Dezède. De plus, la notice donne accès aux versions numérisées de l’acte de naissance et de l’acte de décès. Les notices ISNI et BnF correspondantes, pour ne citer que ces deux autorités, restent à ce jour incomplètes et non corrigées, avec pour seules dates « 18.. » pour la naissance et « 19.. » pour le décès. Grâce au référencement de la notice Dezède dans les Wikidata, espérons que les informations relatives à Suzanne Weiller dite Suzy Welty seront rectifiées dans les bases de données et dans les catalogues des bibliothèques.

Victor Forti (1889-1971) est un ténor wagnérien français dont nous avons pu compléter avant-hier les dates et lieux de naissance sur Dezède en effectuant une recherche généalogique sur le site des Archives de Paris. Grâce au référencement de la notice Dezède dans les Wikidata de cet artiste lyrique, nous pouvons espérer que les informations erronées le concernant seront corrigées, notamment dans la notice BnF et la notice ISNI qui donnent pour dates de naissance et de décès respectivement 1890 et 1974 sans sources solides à l’appui.

Par conséquent, l’entrée des numéros de notices d’individu Dezède dans les Wikidata est un progrès scientifique qui devrait contribuer à enrichir les connaissances sur certains individus.

En outre, au-delà du référencement possible des notices d’autorité Dezède d’individu dans les Wikidata, il est possible dans les diverses déclarations (informations) des Wikidata d’ajouter Dezède comme source. Il suffit de cliquer sur « ajouter une référence », dans la première case. On saisit/coche ensuite « affirmé dans » et dans la seconde case à droite « dezede ». Automatiquement, Dezède apparaît en deuxième parmi les trois options. On clique et on enregistre. Le référencement est immédiatement effectif. Voici, par exemple, la déclaration « pseudonyme » pour G. Jean-Aubry :

Étape 1

Étape 2

Wikidata de la base de données Dezède (Q124630198) https://www.wikidata.org/wiki/Q124630198

La Société philharmonique de Beauvais

par Michel Leménager

Fondée en 1825, la Société philharmonique de Beauvais est l’une des plus anciennes sociétés de concerts françaises toujours en activité (2025). Ses archives ayant fait l’objet d’une campagne de numérisation, un ensemble de 80 programmes de salle et prospectus a été déjà intégré dans Dezède. Pour le moment, il s’agit d’un dossier « brut » dont les programmes des concerts n’ont pas encore été reconstitués et normalisés. Compris entre 1872 et 1960, les programmes et prospectus consultables présentent néanmoins un grand intérêt et permettent d’appréhender l’évolution du concert sur une longue période, la construction des programmes, le répertoire, la place des solistes, etc.

Consulter le dossier Société philharmonique de Beauvais (1825- )

Le Ring de Nice

Moins d’un an après la dernière représentation de la production parisienne de 1911-1913, le Ring s’installe sur la Côte d’Azur à Nice pour deux séries données entre le 26 février et le 5 avril 1914. La production niçoise se singularise par sa mise en scène confiée au ténor Ernest Van Dyck. Il remplace au pied levé Pierre Chéreau, parti exercer ses talents à l’Opéra-Comique, tout en interprétant le rôle de Loge dans L’Or du Rhin. Van Dyck partage avec Marius Verdier, qui occupe le rôle de Siegfried, sa participation aux deux précédentes productions françaises du Ring, celles de Lyon (1904) et de Paris (1911-1913). Pour sa part, le chef d’orchestre Philippe Flon, parmi bien d’autres expériences wagnériennes, avait dirigé la production lyonnaise du Ring. Van Dyck, Verdier et Flon forment, à l’intérieur du réseau wagnérien francophone, les prémices du groupe des interprètes du Ring qui prendra véritablement corps après la Première Guerre mondiale.

Avec cette production, Nice fait son entrée dans le dossier consacré au Ring en France. Après cette première escale niçoise — il y en aura d’autres —, le Ring reprend la route vers le nord. Passées la guerre et la brève période d’antiwagnérisme qui lui fait suite, le Ring s’installe à Rouen en 1927.

Consulter le dossier Le Ring à Nice (1914)